La sophrologie / la cohérence cardiaque / la « sophrostéo »

La sophrologie: D’où vient-elle? Né en 1932 à Bogota, en colombie, le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, crée le terme de sophrologie à Madrid en 1960. Inspiré de technniques occidentales et orientales, il dépose le terme de « sophrologie Caycédienne », une science visant à l’étude de la conscience humaine et de ses valeurs, avec pour objectif, le traitement global de l’Être humain.

Sa pathologie ( physique/biologique ) et son psychisme ( le mental ), recréant ainsi une unité corps-esprit. Le symptôme physique étant souvent le reflet d’une histoire vécue par le patient, la prise de conscience de ce phénomène induit de ce fait une amélioration de l’état de santé de celui-ci, l’orientant plus rapidement sur la voie de la guérison.

Dans le domaine thérapeutique: Traiter ou participer au traitement de troubles provoqués ou aggravés par le stress ou l’état émotionnel tels que, par exemple, angoisse, anxiété, fatigue, dépression, insomnie, douleurs, maux de tête, ulcère, asthme, troubles digestifs, problèmes de peau, problèmes cardiaques, hypertension et plus généralement tous les troubles aggravés par le stress ou l’état émotionnel.

Dans le domaine pédagogique Se préparer pour donner le meilleur de soi-même, lors d’évènements tels que : examens, accouchement, intervention chirurgicale, compétition sportive et toute autre situation difficile à appréhender.

Dans le domaine de la prophylaxie et du développement personnel Gérer le stress et renforcer la santé tant physique que psychique, développer la concentration, la confiance en soi, le bien-être….

Une séance Une séance de sophrologie comporte différentes phases : un échange verbal avec le sophrologue suivi d’un exercice pratique.
L’exercice se déroule en position assise, debout ou éventuellement couchée. Il s’agit d’une activation corporelle ou mentale pratiquée en état de relaxation où la personne est attentive à son vécu, qui fera l’objet d’une description orale ou écrite. Un échange verbal termine la séance.
En privilégiant les expériences agréables, tant corporelles que mentales, la personne va renforcer ses structures positives.
Le rythme des rencontres avec le sophrologue est variable, adapté à la situation.
L’entraînement régulier entre ces rencontres permet de progresser plus rapidement.

La formation Reconnus dans la plupart des pays, les Sophrologues Caycédiens suivent un cursus de formation précis et complet:
2 années d’études fondamentales (obtention du certificat de 1er cycle).
2 années de formation complémentaire auprès du Professeur Caycedo pour l’obtention du MASTER SPECIALISTE.

Nous sommes 3 sophrologues  diplômés MASTER Spécialiste en Sophrologie Caycédienne,  depuis l’an dernier Sylvain nous a rejoint, ainsi que Pascale cette année, tous deux en possession du certificat de 1er cycle, ils poursuivent leur formation.

Isabelle Oudot, Daniel Deslorieux et moi même  nous recyclons régulièrement pour acquérir de nouveaux outils et vous les  faire découvrir.

Cohérence cardiaque:

La Cohérence Cardiaque c’est …???

Qu’est-ce que la Cohérence Cardiaque ?

Réponse : la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.
L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.

Grâce à un logiciel sur lequel vous êtes « branché », vous pourrez visualiser les effets de votre respiration sur votre état émotionnel et apprendre à apprivoiser vos émotions de façon ludique.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page https://www.coherenceinfo.com

 

« Sophrostéo »: en mélangeant la sophrologie « classique » et l’ostéodouce*, j’ai pu remarquer un impacte plus important sur les résultats, en particulier sur les douleurs corporelles, durant la phase de détente, les manipulations sans toucher se font en douceur et le corps se rééquilibre de lui même. je peux ajouter en fonction de la demande et de mon ressenti, un traitement par le son avec le bol Tibétain.

Je m’adapte à votre demande, osez essayer « autre chose » :-)

*Méthode Jacky Roux, ostéopathie sans manipulation.

Les commentaires sont clos.